L'appellation Muscadet
Le nom "muscadet" apparaît pour la première fois en 1635. Le melon de bourgogne est cépage Bourguignon, comme son nom l'indique, il apparaît au XVIe siècle. Les vins du muscadet sont les seuls au monde, ils sont issus d'un cépage unique. Depuis 1937, le muscadet est classé AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) dans la région du Val-de-Loire. Ce sont des vins, notamment grâce à leur technique de vinification sur lie, leur élevage plus ou moins prolongé et la diversité de leur terroir, qui permettent d'offrir une palette d'arômes très nuancés. Ces caractéristiques agissent sur la structure du vin et son évolution au nez et en bouche.
Histoire de l'appellation
Pour retrouver l'origine du terme « muscadet », il faut remonter à 1635, date du plus ancien texte retrouvé mentionnant cette appellation. Il s'agirait alors pour l'époque de désigner par Muscadet, un « vin qui a un goût musqué ».
Le Muscadet est devenu le cépage principal de la région nantaise à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il a fallu reconstituer presque entièrement les vignes touchées par le Phylloxéra. La loi Méline a imposé que les nouveaux plants respectent les cépages traditionnels, qu'était le Muscadet et le Gros Plant.
Climat
Le secteur de l'appellation est principalement sous l'influence d'un climat tempéré océanique. L'influence de ce climat est facilitée par l'estuaire de la Loire et l'absence de relief. Les hivers sont doux et pluvieux. Les étés sont relativement beaux et doux également bien qu'ils connaissent chaque année au moins un épisode caniculaire de quelques jours. Sur l'ensemble de l'année, les pluies sont fréquentes mais peu intenses.
Terroir
Le sol du muscadet sans dénomination est à prédominance limoneux et sableux.
Dans tout le territoire du Muscadet, les sols drainent très bien, ce qui est nécessaire dans une région aussi humide que le Pays Nantais. Les terrains primaires, tour à tour sableux, schisteux et granitiques.
Cépage
Le Melon de Bourgogne est un cépage blanc originaire, comme son nom l'indique, de la région de Bourgogne. Il est mieux connu sous le nom de Muscadet, nom du vin qu'il produit. C'est le cépage dominant du pays nantais sur la côte bretonne.
Couleurs et styles
Les vins de l'AOP Muscadet se décline en plusieurs styles :
Blanc sec
Production/An* : 79 000 hectolitres. Soit environ 10 500 000 bouteilles
Producteurs : 330 vignerons
Rendement annuel : 70 hectolitres / hectare
Service et conservation : 9°-11° vitivole, idéal dans une cave à vin
La date des vendanges est choisie de manière optimale, pour chaque millésime. En effet, les raisins arrivent à bonne maturité ce qui leur permet de garder cette acidité, caractéristique des vins blancs secs. Ce cépage est également caractérisé par des notes florales et minérales, qui apportent une fraîcheur et une finesse en bouche.
C'est généralement dans des barriques en chêne que le vieillissement du vin opère, cela permet la conservation des agrumes, ce qui garantit la typicité du muscadet. Ensuite, la cuvée est mise en bouteille.
Accords mets et vins
Apéritif
- Bouchées apéritives de la mer
ENTRÉE
- Plateau d'huîtres fraîches du marché
PLAT
- Fruits de mer
- Anguille fumée
- Sardines
FROMAGE
- Curé Nantais
Dégustation
ŒIL
- Robe jaune pâle aux reflets verts
NEZ
- Note de fleurs blanches et fruité
BOUCHE
- Frais, perlant